SA Chenil Service 66

Espace animalier:Un fourrière animale intercommunale

Toutes les communes ont l'obligation de disposer des moyens nécessaires à la capture, la rétention, le don ou l'euthanasie de tout animal en état de divagation. Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération met à la disposition de ses 17 Communes membres une fourrière. Sa mission est de récupérer les chiens et les chats errants afin de les identifier et de les vacciner.

Missionnée par Perpignan Méditerranée, la S.A Chenil Service 66 assure la gestion de la fourrière communale jusqu'en 2012. Cette société répond aux normes ISO 9002. Elle est régulièrement contrôlée par des organismes nationaux certificateurs. A ce titre, elle applique correctement, et avec un bon état d’esprit, la loi du 6 janvier 1999. La fourrière procède donc à la capture régulière des animaux en état de divagation sur le territoire. Après une période consacrée à la recherche du propriétaire, ceux-ci sont transférés vers des refuges ou euthanasiés.
Récupération des animaux errants
Les agents de la fourrière interviennent vingt-quatre heures sur vingt-quatre et 365 jours par an : pour les captures urgentes dans les cas de force majeure (animaux dangereux, "mordeurs" ou "griffeurs") uniquement sur appel des services donneur d’ordres (police municipale, nationale, gendarmerie, pompiers). Des campagnes de captures à caractère plus ou moins préventif et systématique, sur demande des Communes membres ont également lieu en semaine. Au moins une semaine avant la mise en œuvre de celles-ci, la population est systématiquement informée par affichage et publication dans la presse locale, des lieux, jours et heures prévus.

Rôle de la fourrière
La fourrière accueille et garde les animaux durant une période maximum de 8 jours ouvrés et francs. Durant cette période, les agents procèdent à la recherche des éventuels propriétaires des animaux, à son identification, à un contrôle sanitaire et à des soins.
Au-delà de cette période, ils sont restitués à leur propriétaire après acquittement des frais, ou à défaut, transférés à des refuges gérés par des associations de protection animale. Si leur état ne le permet pas, s'ils présentent un danger ou si les capacités d’accueil sont saturées, ils sont euthanasiés. Le nombre de ces opérations pourra bientôt être réduit grâce à la construction d’un Centre Animalier de Protection.

Un animal tatoué est un animal vite retrouvé. Si vous aimez votre animal, faites-le tatouer !
Pour tout renseignements contacter Philippe SOLES, Garde Champêtre.
Diaporama